Glossaire

ANE : Après la Nouvelle Ere.

Aquila : (Appelé également « Le Grand Pays » par ses habitants) est l’ancienne Union soviétique (capitale Moskova).

Atar : Amiral de la flotte impériale sous le commandement du Commodore. 

Codex : Livre de référence de la Vraie Foi. Selon la légende, il contiendrait les divine paroles d’Atis, le Père de tous les Dieux et celles de la ville aînée, Furia, Déesse de la Justice

CodGEN : Carte d’identité unique du citoyen de la Nouvelle Ere.

Collège diacral : Assemblée des Haut-diacres, représentants des huits Frateries de la Vraie Foi

Commodore : Responsable de l’armée de mer.

Devise monétaire : Les transactions se font par l’intermédiaire du TeleCom. Aucun échange d’argent de la main à la main.

Dieux : Les Dieux de l’Empire vivent dans les Jardins du Nieland, de l’autre côté de l’Océan Infini.
On compte trois familles de Dieux : les Dieux majeurs, les Dieux mineurs et les Dieux obscurs

Dragons : terme générique pour désigner les militaires de l’Empire de la Nouvelle Ere. 

Droits élémentaires : droits du citoyen impérial. Les Droits élémentaires sont au nombre de xx : droit de célébrer les Mânes de ses ancêtres, droit de vénérer l’un des dieux du Nieland, droit de bénéficier d’une habitation, droit du pain, droit de faire partie d’une Guilde, droit de protection, droit de circuler librement dans les Provinces de l’Empire, droit de posséder des crédits impériaux.

Esdo : (esclave-domestique) : individu qui, dans l’Empire, a perdu ses Droits élémentaires.

Idioma : Langue véhiculaire et unique parlée dans toutes les Provinces de l’Empire. L’Idioma est dérivé de l’Esperanto.

Généralissime : Responsable de l’armée de terre.

Hiérarchie militaire : Un Gouverneur a la charge d’une Province. Il délègue une partie de ses pouvoirs à plusieurs Qaeders qui veillent sur des Régions. Les Régions sont scindées en une multitude d’Agglomérations dirigées par des Iarls. Ces mêmes Agglomérations sont constituées de plusieurs cités, chacune sous la responsabilité d’un Najar. Pour rendre la justice, les Najars sont aidés des militaires, communément appelés dragons, lequels dépendent d’un capitaine de dragonnade.

Jardins du Nieland : Domaine des dieux. Selon le Codex, on peut retrouver les Jardins du Nieland de l’autre côté de l’Océan Infini.

Mâne : La Mâne représente la vie spirituelle associée à toute chair. Lors que le corps meurt, elle s’en sépare et s’embarque dans la Barque du Passeur, le Dieu Imos.

Marinier : Terme désignant des Dragons de mer sous le commandement d’un Atar

Prince-Kommandeur : Maître des Quatre-vingts Légions.
Il a sous ses ordres directs le Commodore et le Généralissime.
L’Histoire retiendra tout particulièrement le nom du Prince-Kommandeur Jéricho Dante, héros de la Guerre de Trois Jours et celui du Prince-Kommandeur Kaën Morteterre, victorieux de l’armée barbare de l’Aquila. 

 Provinces : L’Empire est, jusqu’à la fin du 4ème siècle scindé en 6 Provinces : les Terres d’Amara, les Sumites, les Sealands, le Territoire de Lupanga, les Okades et le territoire de Grada. Les Terres de Feu passeront sous leur domination après la chute de l’Empire saoude.

Imperator Pontifex Maximus : Considéré comme un démiurge, l’Imperator est le maître absolu de l’Empire. Les Imperators ne quitteront plus le Saint-Siège après l’assassinat de Maximilien I à la fin du IVe siècle ANE

InterProvinces : Unique transport public payant dans l’Empire. L’InterProvinces relie toutes les cités de la Nouvelle Ere.

Néo-Cardinal : Le Néo-cardinal est la plus haute figure religieuse de l’Empire. 

Saint-canal : Réseau public impérial de communication entièrement contrôlé par le Saint-Siège.

Saint-Siège : Capitale politique et religieuse de l’Empire de la Nouvelle Ere.

Saisons : Le calendrier impérial compte également 4 saisons : les Minéales (Mina : déesse des froids de la lune blanche), les Tancrédiales (Tancrède : dieu de la nature renaissante et des choses éternelles), les Cermales (Lea-Cerme : déesse de la chaleur et de la lune écarlate) et les Mellianes (Mella : déesse de la transformation)

TeleCom : Chaque citoyen de la Nouvelle Ere en possède un. Le TelCom sert à la fois de moyen de communication et de paiement. Chaque citoyen de l’Empire est relié au Saint-Canal par ce biais.

Théâtreuse : ce terme a vu le jour vers le 2ème siècle après la Nouvelle Ere. Femme de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée. Au fil des siècles, les théâtreuses deviendront de simples prostituées.

Publicités

Un commentaire pour Glossaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s