Mallaurig & La Fraternité des Atomes : deux livres, deux univers

Il y a un pasteur soupçonné d’avoir assassiné ses proches…

Il y a un dépeceur qui sévit dans des quartiers dont le nom évoque la peur, l’angoisse, la mort qui rôde…

Il y a Mallaurig, une ville coupée en deux. Seul un pont qui menace de s’effondrer permet de passer de l’une à l’autre rive…

Il y a aussi la chaleur qui devient étouffante, accablante, insupportable.

Le cadre est posé, le récit sera oppressant.

Ce livre, c’est un savant dosage entre des faits qui s’inspirent de la réalité et l’univers fantastique dans lequel Gauthier Hiernaux se sent bien !

L’auteur, qui n’en est pas à son coup d’essai, réalise ici un coup de maître.

JP Querton

Mallaurig, Editions Cactus inébranlable, Collection Cactus noir, Renaix, 2012 (ISBN 978-2-930659-03-9 ), 260 pages.
Prix conseillé : 16 €.

************************************************************************************

La Fraternité des Atomes

Ma femme et ma fille, c’est moi qui les ai tuées.
Cet aveu, peu d’assassins vous le feront, sauf peut-être la veille de leur propre mot.
Moi, je ne l’ai jamais caché et j’ai fait le vide autour de moi. Il aurait été si simple de laisser les autres s’apitoyer sur mon sort puisque, en réalité, je n’avais appuyé sur aucune détente ou administré aucun poison. Je n’étais même pas présent lorsqu’elles ont fait leur adieu au monde.

C’est en ces termes extrêmement durs que Lester Garrisson, ancien soldat de l’armée britannique et actuellement agent de l’Immigration Service de la puissante Noordelijk Verbond, débute sa confession.   

Le lecteur suivra cet homme blessé à mort dans la lutte contre le quotidien, cet individu qui n’est plus que le reflet de lui-même depuis qu’il a perdu sa famille.

Puis, un soir, ivre-mort, Lester abat un homme d’une balle dans la tête. Cet assassinat, qui n’a rien d’un accident rouvrira les plaies de deux pays qui autrefois n’en formaient qu’un seul.

La Fraternité des Atomes, Cactus inébranlable éditions, 2014

ISBN : 978-2-930659-29-9

Prix : 15€

Vous désirez poser une question à l’auteur : gauthier.hiernaux@hotmail.be 

Cet article, publié dans Infos, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mallaurig & La Fraternité des Atomes : deux livres, deux univers

  1. Ping : A la Foire du livre de Mons le 27 novembre 2016 | New Era's Blog

Laisser un commentaire

