Lucioles – une lecture d’Edmée de Xhavée

LuciolesCouverture noire à révolver. Une photo de l’auteur en quatrième de couverture qui nous ferait craindre que nous vivons nos dernières heures parce que son regard… euuuh… va assez bien avec le révolver !

Un petit livre (75 pages) dont la taille ne déçoit pas car il contient tout ce qu’il faut de remords, de doutes, d’ans qui pèsent, de violences. Rien de violent dans le style pourtant.

Belle écriture qui nous présente les ambiances et les lourdeurs de certaines vies avec le ton juste. On dirait un vieux film noir avec la voix off. Les violences, d’ailleurs, arrivent presque avec lassitude, tristesse, comme ne pouvant se permettre de ne pas arriver parce qu’elles sont au menu que le destin a mis au point. C’est noir, qu’on ne s’y trompe pas, et les lucioles ne font que voleter presque furtivement, donnant bien peu de joie ou de lumière.

« Quelque peu anxieux, il ajusta le col de son vêtement, redressa le vélo et le serra très fort dans une main tachetée par l’âge. Il vieillissait, il en était parfaitement conscient, mais il n’était pas question de rendre son dernier souffle tout de suite. Sa propre mort lui fit songer à Fred, son unique enfant. »

J’ai aimé ce livre qui pourtant sort tout à fait de mes lectures habituelles. L’écriture de Gauthier, que je connaissais par son blog et des extraits de ses autres livres, m’y avait attirée. J’ai bien compris pourquoi.

Edmée de Xhavée

edmee.de.xhavee.over-blog.com

Publicités
Cet article, publié dans Words..., est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s