Histoire(s) de moi – Michel Hiernaux

4eme couv_HistoiresHISTOIRE(S) DE MOI, c’est le dernier livre de mon père, Michel, parti fin 2011.

Il avait commencé à l’écrire quand il avait appris qu’il ne survivrait pas au mal qui le rongeait.

HISTOIRE(S) DE MOI, c’est, en moins de cent pages, les souvenirs d’un homme à travers les trois époques majeures de sa vie : son enfance de « petit Ropieur », son passage à l’âge adulte et sa trop courte vieillesse.

Michel Hiernaux était un véritable poète, amoureux des mots et des sonorités. Il nous l’a prouvé avec son recueil intitulé H.I.E.R comme hier, sorti en 2009, un véritable bijou d’humour, d’amour et de sagesse.

Voici les quelques mots qu’il nous livre en préambule de ce recueil qu’il espérait encore tenir entre les mains :

***

Cover_Histoires copie

Les hommes ont ceci en commun qu’ils ont tous une histoire.

Ils ont ceci de différent qu’elles sont toutes personnelles.

La mienne a commencé la veille d’un premier avril à la fin de la première moitié du siècle dernier sur la table de la cuisine.

A l’époque, les hôpitaux n’étaient sans doute pas si nombreux ou si proches qu’aujourd’hui, on n’avait pas de voiture, on appelait la sage-femme et une amie pour faire bouillir de l’eau et ma vie commença…première minute du temps qu’il me restait à vivre.

Je vais vous raconter des anecdotes de mon parcours d’existence.

Je les ai classées chronologiquement selon l’âge que j’avais quand je les ai vécues.

J’ai souvent retenu celles dont le souvenir m’a amusé avec de temps à autre un peu de mélancolie puisque le temps passé ne reviendra jamais.

Ce sont des histoires de moi parce que je ne parle que de ce que je connais bien et je suis quand même celui qui me connaît le mieux.

Mais vous plairont-elles ces histoires de moi qui n’intéressent peut-être que moi…et encore ?

Michel Hiernaux

Cet article, publié dans Events, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Histoire(s) de moi – Michel Hiernaux

  1. J’ai hâte de lire cet écrit de Michel qui fut mon collègue et un de ceux que j’ai préféré. Où puis-je me le procurer?

    • Bonjour et merci de votre intérêt. Vous avez raison : le livre est magnifique.

      Ma mère et moi en commanderons quelques-uns pour les personnes qui seraient intéressées.
      Je ne manquerai pas de vous prévenir lorsque je recevrai les exemplaires car je ne sais pas encore à quel prix il sera vendu.
      Bonne journée.
      Gauthier

    • Bonjour,
      Ma mère, Annie, en possède quelques exemplaires qu’elle vend 12€. Vous pouvez prendre contact avec elle à l’adresse suivante : anniehiernaux@hotmail.be
      Merci pour votre intérêt.
      Gauthier

  2. Bérengère De Cock dit :

    Bonjour, j’ai hâte de lire, Michel fut un collègue dont j’apprécié énormément. Où puis-je me le procurer ?
    Merci

    • Bonjour Madame,
      Je prends bonne note de votre demande et vous remercie de tout coeur pour mon père, Michel.
      Je vous avertirai lorsque le livre sera entre nos mains. Nous nous arrangerons pour la livraison et le paiement à ce moment-là.
      Excellente journée et merci encore.
      Gauthier Hiernaux

  3. David Daniel dit :

    Bonjour Gauthier,
    Tu peux certainement me réserver un exemplaire, ta maman me l’apportera certainement lors d’un passage chez nous.
    A bientôt bisous,
    Daniel David.

  4. Mercier dit :

    Quel beau cadeau il nous fait Michel,merci à lui merci à vous.

    Un jogger du samedi matin

    nb;je réserve un ex.

  5. Philippe HONORE dit :

    Raymonde et moi lirons ce livre avec grand intérêt et beaucoup d’émotion.
    Nous avons cotoyé Michel de longues années et gardons de lui un souvenir ému.
    Philippe HONORE & Raymonde RIGAUX

  6. Je lirais également ce livre! ou peut-on se le procurer?

Laisser un commentaire

